Spécialisé dans le domaine des soins aux arbres, arboriste grimpeur et passionné d’arbres et d’échanges,
je travaille en famille au chevet des arbres d’ornement
de Suisse romande depuis 10 ans.

 

A propos du blog “L’arbre m’a dit…” par Jonathan Leuba

Dans mon travail, j’accompagne les arbres et leurs propriétaires dans le but de trouver des solutions viables pour permettre la cohabitation entre tous les êtres vivants : les arbres et les êtres humains.

Le blog a été conçu et organisé sur la base :

  1. des 30 années expériences des entreprises dans lesquelles je travaille
  2. des échanges avec des professionnels et partenaires sérieux et passionnés
  3. les attentes qu’ont mes interlocuteurs dans mon quotidien

Ainsi, vous disposerez des informations suivantes sur une plate-forme unique :

  • Meilleurs conseils pour vous occuper au mieux de vos arbres en les comprenant
  • Explications précises sur les arbres, leurs fonctionnements ainsi que leurs besoins
  • Listes et exemples d’essences d’arbres à planter dans votre jardin
  • Explications et moyens de lutte contre des maladies et ravageurs
  • Autres sujets liés aux grands végétaux et à l’actualité

L’arbre m’a dit est un lieu de rencontres et d’échanges autour de la thématique des arbres. Du professionnel au profane en passant par le passionné ou la simple question ponctuelle, je procèderai à un retour par écrit face à vos questions liées aux arbres et à leurs problématiques ainsi que sur leur interaction avec les êtres humains ou vivants. La complexité de cet être vivant sera expliquée sans détours. Car oui, un arbre est avant tout un être vivant – aussi vivant que vous et moi.

 

A propos de Jonathan Leuba

Voilà 10 ans que je me passionne pour les arbres de vos jardins et de nos villes, que je me bats, que je les défends contre leurs ennemis. Parfois, leurs propriétaires ou voisins n’en veulent plus. Parfois, il s’agit de maladies venues d’ici ou d’ailleurs. Parfois, les raisons sont psychologiques et réussir à débloquer la situation est encore réalisable. Souvent, les raisons sont météorologiques ou liées au changement climatique et les solutions à disposition fondent… 
 
Voilà 10 ans que je m’énerve, m’égosille et fatigue mon entourage lorsque je découvre une taille sévère, une maltraitance. Ces actes barbares sonnent comme un cri strident dans mon âme et me rappellent que je dois redoubler d’effort pour que cela arrive le moins possible… mais cela arrive encore malheureusement. 
 
Voilà 10 ans que je sauvegarde et préserve de majestueux sujets à travers toute notre belle région. Je suis fier d’avoir la possibilité de faire perdurer des arbres pluricentenaires. Pour bon nombre de mes amis, c’est un acte anodin. Moi, j’y vois une action transgénérationnelle et de préservation. Parfois, j’aimerais pouvoir prendre une photo d’un parc ou d’une avenue arborée, « gommer » provisoirement les arbres et montrer ce qu’il en resterait. J’aimerais que ce désert de béton choque les esprits et que ce choc génère une prise de conscience collective ! 
 
Voilà 10 ans que j’innove. Lors de périodes de doute ou de difficultés, je me rappelle pourquoi j’ai commencé, pourquoi je me bats. Leur beauté ? Leur importance dans nos vies d’Homme ? Leur importance dans la vie de la Terre ? 
 
Voilà 10 ans que je rencontre et m’entoure de personnes extraordinaires. Merci à elles, pour leur confiance, pour leur soutien. Merci pour ces moments partagés. 
 
Voilà 10 ans que je suis avocat des arbres sans brevet et docteur des arbres sans doctorat. 

Je vous souhaite un bon voyage dans l’univers où l’arbre possède la place qu’il mérite !

 

Jonathan Leuba

 

PS : Si un article venait à ne pas répondre exactement à une de vos interrogations,
n’hésitez pas à prendre contact avec moi, je me ferai un plaisir de vous répondre personnellement

Si vous êtes curieux(se) de connaître la suite de l’aventure, n’hésitez pas abonnez-vous à la newsletter

Pin It on Pinterest